«

»

Le Pays de Brocéliande fête l’Europe

Le comité de jumelage de Pleumeleuc a participé à la semaine de l’Europe sur le mail Renée Maurel à Montfort le samedi 12 mai. D’autres stands sur l’Allemagne, sur  la Pologne, sur l’Espagne, sur des  » Voyageurs  en vélo à travers l’Europe et ailleurs »,  sur des contes avec Marie Chiff’Mine et  des musiques du  bagad Men Ru de Montfort  et de l’école de musique, etc…. faisaient partie des différentes animations proposées ce samedi.

Ray et Alain, Gallois de Llanfairfechan, la commune jumelée avec Pleumeleuc, étaient présents sur le  stand du Pays de Galles. Ils nous ont apportés des produits du terroir à déguster :  jambon du pays, toast au laverbread (algues), bière, fromage au cranberries, fromage fumé,  baratbrith (cake traditionnel) , welsh cakes, etc… et puis  de magnifiques photos de la région de Llanfairfechan et  des cartes d’entrelacs celtiques dessinées agrémentaient les tables,  de bonnes adresses  de gîtes à  faire connaître étaient à la disposition de tous.

L’après-midi radieux s’est terminé par la signature d’une charte  pour un premier engagement de partenariat entre les différentes communes du Pays de Montfort qui ont une ville jumelle avant que ne soit entonné l’Hymne de l’Europe par les jeunes musiciens de l’école de musique. (ci-dessous quelques photos de ces stands)

Le dimanche fut consacré à la plantation de 27 arbres près des rives du Garun :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-fete-de-l-Europe-assez-bien-suivie-_35188-avd-20120516-62847357_actuLocale.Htm