«

»

Deux jeunes Pleumeleucoises à Llanfairfechan

Camille et RaphaDeux jeunes de Pleumeleuc
Camille et Raphaëlle ont 16 ans. Sitôt leur année de seconde terminée, elles sont parties, fin juin, pour une quinzaine de jours à Llanfairfechan, ville du pays de Galles, jumelée avec Pleumeleuc.
« Toutes les deux sont depuis leur enfance très investies dans le comité de jumelage de la commune. Cela leur a donné l’envie de partir en séjour autonome à l’étranger, tout en bénéficiant du soutien des comités de jumelage de Pleumeleuc et de Llanfairfechan », souligne Fabienne Nouveau, du comité de jumelage.
Un suivi des cours en Anglais
Chaque jour, Camille et Raphaëlle sont allées au collège Ysgol Friars de Bangor. Elles y ont suivi tous les cours en anglais et vécu au rythme des lycéens gallois. Ce fut ainsi un excellent moyen de comparer les modes d’éducation français et gallois, et de se constituer un réseau d’amis à inviter et recevoir par la suite.
Avec quel hébergement ?
Camille et Raphaëlle ont été hébergées chez Janey et Richard Malone-Cross, une famille appartenant également au réseau du comité de jumelage de Llanfairfechan. « Nous connaissions la famille de Janey et Richard car ils sont déjà venus à Pleumeleuc en 2013 et 2016. Un grand merci à eux pour nous avoir accueillies chaleureusement », dit Raphaëlle.
Bien sûr, le séjour a été agrémenté de visites de sites touristiques, nombreux dans la région de Conwy, au nord du Pays de Galles.
L’expérience est-elle bénéfique ?
Sans aucun doute, le bénéfice de cette expérience est positif : « ça m’a donné beaucoup d’assurance. Moi qui n’osais pas parler anglais, j’ai dû me débrouiller seule pour m’expliquer », raconte Camille.