«

»

Mai 2017 : 4th Trip

4ème  trip à Llanfairfechan du 23 au 28 mai 2017

commune du Pays de Galles jumelée avec Pleumeleuc , située au nord du Pays de Galles entre la mer et les collines du Parc naturel Snowdonia.

-Autour du thème de la musique et en partenariat avec la section musique de Culture et Théâtre de Pleumeleuc (jeunes et adultes).

-50 voyageurs,  dont 18 jeunes, sont  habitants Pleumeleuc ou quelques personnes de Montfort Communauté

programme  :

-moments de convivialité sur Llanfairfechan où les voyageurs sont accueillis chez l’habitant

-visite de la ville natale de Shakespeare : Stratford Upon Avon sur le trajet

-balade sur la rivière  Dee et viisite de Chester (où nous avons observé la minute de silence pour les victimes des attentats de  Manchester)

-balade dans le Parc naturel du Snowdonia tout près de Llanfairfechan

-découverte du village de Betws-y-Coed sur la première  route romaine  Londres-Holyhead au Pays de Galles 

-pour les 18 jeunes  collégiens et/ou lycéens :  découverte du système scolaire anglais avec la visite organisée par Ann Bradshaw, professeur de français au collège-lycée d’Aberconwy près de Llanfairfechan.où les 18 jeunes ont beaucoup aimé la visite guidée du collège-lycée et l’immersion dans une classe.

-les moments musicaux et chansons furent bien appréciés. Le groupe musique de Pleum a su capté petits et grands. Les voyageurs avaient aussi préparé ce séjour en ayant eu 2 répétitions de chansons avant le départ. Des moments où les voix des Bretons se sont mêlées à ceux des Gallois.

-et puis les discours officiels où Ray Jones anciennement responsable du comité de Llan a laissé sa place à Stuart Neesham aidé de Nick Rushbrooke et puis de  Penny ANDOW qui a pris des responsabilités au niveau du Comté et a été remplacée par  Delohme MERRELL  le nouveau maire Llanfairfechan .

-La municipalité de Pleumeleuc était représentée  par Anne-Sophie Patru Adjointe à la communication et à la culture.

-sans oublier les riches moments « libres » comme la visite du Bodnant Garden, un jardin magnifique où l’arche de Laburnum (cytise) accueille  les visiteurs  ou encore les balades en vélo . Et puis toutes ces soirées avec les familles accueillantes où les liens se créent. Les repas se faisant souvent autour de plats du terroir .

Un superbe séjour où chacun a vécu des rencontres d’Outre-Manche très riches  en musique et dans la convivialité galloise aidées d’une météo estivale.

Merci à la section musique de l’association Culture et Théâtre.

Merci au Comité de Llanfairfechan pour l’organisation de ce 4ème  séjour.

Les liens continuent de s’établir et chacun saura  les faire grandir.

 

Quelques moments en photos :