«

»

PHOTOS de l’accueil 2018

 Le thème de l’accueil de 2018 du 30 mai au 2 juin était le  Patrimoine « Heritage ».

L’association « Passerelle » de Pleumeleuc était l’association partenaire de cet accueil pour découvrir le patrimoine architectural  et l’évolution de l’habitat sur Pleumeleuc. Les Gallois ont aussi visité les environs notamment le centre historique de Montfort.

Les animations prévues autour du patrimoine architecturral, du patrimoine économique avec la visite d’une cridrerie, du patrimoine culturel et musical avec de jeunes musiciens sur un répertoire cetique et puis les jeux traditionnels de la Mezon du Carouj à Monterfil,du patrimoine  culinaire avec l’apprentissage de la confection de galettes de sarrasin, toutes ces animations ont été également appréciées.

Un groupe de jeunes est allé découvrir le système scolaire en passant  une journée au  collège et des enfants plus jeunes sont allés sur l’école primaire de  St Melaine de Pleumeleuc.

A noter que lors de la soirée festive, le Conseil Municipal des Jeunes a participé et animé quelques moments de la soirée.

Que toutes ces personnes,qui ont aidé, les familles qui ont hébergé,les écoles et collèges qui ont accueilli les jeunes gallois, la médiathèque de Pleumeleuc, les agents de la municipalité et la municipalité,  soient  remerciées . Ainsi chacun apporte sa pierre pour favoriser les échanges et mieux connaître notre culture.

A- L’ACCUEIL

 

B- La CIDRERIE

C- COLLEGE de MONTFORT et ECOLE PRIMAIRE St Melaine de Pleumeleuc

D- INITIATION à la confection de GALETTES de SARRASIN, toutes générations ! 

  E- Après un diaporama à la médiathèque par l’association Passerelle sur l’architecture du Patrimoine bâti, déplacement au Bois et à la Besneraye  à Pleumeleuc pour connaître la construction en bauge 

F- Découverte de Montfort : Centre historique avec la Tour Papegault, les vieilles rues, le marché, le moulin sur le Meu, les lavoirs,… l’abbaye, les carrières de la Harelle, l’I.M.E.

G- Les Jeux traditionnels gallo-bretons à la Mézon du Carouj à Monterfil

 

H- Participation pour les volontaires à un entraînement d’une séance de course à peid avec l’Asso de Pleum Run

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I- Discours officiels et soirée festive

 

                 

                               VIVEMENT L’ANNEE PROCHAINE !!!

 

 

 

et MERCI A TOUS les BENEVOLES , jeunes et moins jeunes, qui ont oeuvré dans les différentes activités : mise en place, animation, accompagnement,  traduction, service, rangement …..