↑ Retour à Qui sommes-nous ?

Historique

 En 2008, la municipalité de Pleumeleuc nouvellement élue avait annoncé son souhait d’ouvrir Pleumeleuc sur l’extérieur par un jumelage- accessible à tous- avec une commune européenne.

 En juin 2009, une quinzaine de personnes préoccupée et accompagnée par des élus partage ce projet de jumelage et se mobilise pour rechercher une commune européenne, ayant des similitudes avec Pleumeleuc par sa taille, sa population et si possible anglophone.

C’est par le site de l’AFCCRE, et aussi grâce à la démarche volontaire d’un Gallois ayant longtemps résidé en Bretagne que Pleumeleuc a établi ses premiers échanges avec Llanfairfechan.

Les 29-30-31 août 2009  les premiers échanges Llanfairfechan et Pleumeleuc se réalisent.

Une première délégation galloise arrive à Pleumeleuc et participe à la fête des Jeunes Agriculteurs. Les premiers pas sont établis et une rencontre avec des élus sur le terrain de la fête;puis visite à Montfort l’office du tourisme, l’écomusée et puis à Iffendic , marches sur l’espace de Trémelin et celui de la Chambre au loup, visite de Bécherel la cité du livre,;A Pleumeleuc : visite des bâtiments de la future bibliothèque la « Parchemine », rencontre avec les responsables de la bibliothèque, de la jeunesse, des directrices des écoles du Petit Prince et de celle de St Melaine, du bourg de Pleumeleuc et des rives de la Vaunoise…. Un programme bien rempli en si peu de temps.

En novembre 2009 : l’association du comité de jumelage de Pleumeleuc est créée et paraît au Bulletin Officiel de novembre 2009. Le Comité d’administration est composé de 14 membres dont un élu représentant la municipalité et une dizaine de sympathisants est adhérente.

Fin novembre 2009 : 3 Pleumeleucois partent, à leur tour, découvrir cette commune galloise de Llanfairfechan et établissent des contacts.

En mai 2010, un groupe d’enfants de Llanfairfechan est invité et arrive à Pleumeleuc. Ils participent avec le groupe d’enfants de Pleumeleuc au festival de théâtre de Pleum Art Mômes.

Durant ce séjour, les maires des 2 communes respectives signent un pacte d’entente en vue d’un jumelage en 2011.

C’est aussi la visite du centre de Pleumeleuc avec les écoles, la ludothèque, la médiathèque, les espaces de détente aménagés pour enfants. Quelques adultes visitent Rennes.

Puis, les écoles primaires du Petit Prince et de St Melaine poursuivent une correspondance scolaire.

Du 1er au 5 juin 2011 :    50 personnes de Pleumeleuc , des familles avec leurs enfants,  Mme le Maire et quelques élus quittent Pleumeleuc pour aller à Llanfairfechan et signer la Chartre de Jumelage.

Le 04 juin 2011 serment de jumelage est signé à Llanfairfechan.

Ce fut un séjour plein d’enthousiasme où nous étions hébergés chez l’habitant.

Les 2 comités se réunissent et poursuivent leur tâche pour renforcer les liens avec les différentes associations qui existent sur les 2 communes et  favoriser des échanges dans l’avenir aussi bien sportifs, culturels qu’économiques.

Les 07-08-09-10 avril 2012, Pleumeleuc accueille 50 Gallois. Avec l’association de foot Pleumeleuc-Bédée en jeunes des tournois sont organisés et des rencontres avec différentes associations se réalisent : le club des aînés ruraux avec une initiation aux  jeux de palets, à l’espace jeunes avec le kin ball, pour  les sentiers de la Vaunoise et  des personnes de la bibliothèque  ce sont  randonnées le long de la Vaunoise, à Montfort….Et puis c’est la plantation de l’ arbre de l’amitié : un « liquidambar » devant la mairie, la chanson de l’hymne de l’Europe par les enfants de l’école du Petit Prince et ceux de l’école de St Melaine,  la découverte du nouveau panneau de signalisation routière à l’entrée et la signature de la Charte à à la mairie de Pleumeleuc.