«

»

Rapprochement avec Llanfairfechan au Pays de Galles

La première assemblée générale du comité de jumelage, animée par sa présidente Fabienne Nouveau, s’est tenue vendredi dernier.

Elle a rappelé la naissance de ce projet porté à la fois par la volonté de la mairie et l’engagement d’une quinzaine d’habitants. « C’est la commune de Llandfairfachen (3 000 habitants), au nord du Pays de Galles, par l’intermédiaire de Raymond Jones, qui a été retenue grâce à une volonté affichée des deux communes ».

C’est ainsi qu’a été créé en novembre 2009 le comité de jumelage, association loi 1901 dont une des motivations est de tisser entre les habitants des deux communes des liens d’amitiés et d’échanges au niveau scolaire, sportif, culturel voire économique.

« La signature en mai 2010, à l’occasion de la venue d’un groupe d’enfants et de représentants officiels, d’un pacte d’entente était le premier pas vers le jumelage. 2011 sera la concrétisation officielle de celui-ci avec la signature de la charte de jumelage. À cette occasion, une délégation d’élus et d’habitants de Pleumeleuc se déplacera le week-end du 2 au 5 juin 2011 au Pays de Galles ».

Les futures actions du comité sont de continuer et de pérenniser le processus de jumelage, le comité participera à la chorale du Téléthon le samedi 4 décembre à 20 h en l’église de Pleumeleuc et organisera un vide-greniers le 10 avril 2011.