«

»

1er Voyage à Llanfairfechan 2011

Une délégation pleumeleucoise s’est rendue à Llanfairfechan, ville balnéaire au nord du Pays de Galles. Deux représentants de la municipalité étaient présents : Patricia Cousin, maire, et Philippe Rouault, adjoint,  à l’initiative du jumelage avec Llanfairfechan.

Patricia Cousin et Gareth Jones, l’actuel maire de Llanfairfechan, ont signé le serment de jumelage qui lie désormais les deux villes. Dans son allocution, prononcée en anglais, Patricia Cousin a souligné quatre valeurs fondamentales de ce jumelage : la volonté d’ouverture de la municipalité, l’opportunité de rencontre entre les habitants des deux villes, la notion de partage et l’appartenance à l’unité européenne.

Quarante-neuf participants

Le comité de jumelage de Pleumeleuc avait organisé ce séjour pour 49 participants de 5 à plus de 60 ans, venus principalement en famille. Trois musiciens du groupe les Quintelles de Romillé accompagnaient les voyageurs, contribuant par leurs musiques traditionnelles bretonnes aux moments de convivialité.

Les Pleumeleucois ont été hébergés deux nuits dans des familles galloises. La délégation a bénéficié d’une météo ensoleillée rendant encore plus agréable la découverte de la ville de Llanfairfechan et ses environs : Conwy, ville fortifiée du XIII e siècle, la carrière locale de granit, le club de croquet, une ferme du pays. Les enfants, accompagnés de leurs parents et de Marinette Hardy, enseignante à l’école Saint-Melaine, ont pu visiter l’école primaire de Llanfairfechan et rencontrer de nouveau Matthew Jones et ses élèves, venus l’an dernier à Pleumeleuc pour le festival de théâtre.

À noter enfin que le comité de jumelage de Pleumeleuc était quasiment au complet. Fort de ses 14 membres, il a largement contribué à la réussite de ce premier séjour au Pays de Galles. La municipalité et Montfort communauté ont participé financièrement à cet échange.